© sport24.lefigaro.fr

Après les barrages National – Ligue 2 et Ligue 2 – Ligue 1, qui servaient principalement à garder le 18e de Ligue 1, la LFP souhaite implanter des play-off en Ligue 2.

Cela pourrait être mis en place dès la saison prochaine, So Foot nous explique en quoi cela consiste: « La première version s’inspire directement du Top 14, avec le troisième qui reçoit le sixième, et le quatrième qui reçoit le cinquième dans des matchs uniques. Les deux gagnants s’affrontent ensuite en finale de play-offs. La deuxième version est plus simple : le sixième affronte le cinquième, le vainqueur joue ensuite le quatrième et le gagnant dispute la finale face au troisième. ».

Toujours selon So Foot, la plupart des clubs seraient favorables à cette nouvelle mesure, la décision sera prise le 15 juin par le conseil d’administration de la LFP, affaire à suivre.

Notre avis:

Prenons pour exemple une équipe de Ligue 2 qui est éliminé dès le premier tour de chaque coupe nationale, elle jouera donc 40 matchs dans sa saison. Imaginons ensuite que cette équipe termine 6e de Ligue 2. Dans le premier cas, elle pourrait jouer jusqu’à deux matchs de play-offs, dans le deuxième cas jusqu’à trois rencontres. Imaginons toujours, que cette équipe termine finalement première des play-offs, soit 3e au classement, alors elle affrontera le 18e de Ligue 1 à deux reprises.

Ce qui porte le nombre de match minimum de cette équipe à 45 matchs. S’ajoute à ça une fin de saison très tardive et un désavantage face à l’équipe de Ligue 1, qui n’aura que 40 matchs joués (minimum) avant de jouer les barrages, contre 43 possibles, pour le barragiste de Ligue 2.

Voilà comment conserver le maximum de clubs de Ligue 1.

Noter cet article

LAISSER UNE RÉPONSE

Écrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici